L’IBR : RHINOTRACHEITE INFECTIEUSE BOVINE

L’IBR est une maladie virale provoquée par un herpes virus (BHV-1).

Elle n’est pas transmissible à l’homme et ne concerne que les bovins.

Le mode de transmission

L’IBR peut se transmettre par contact entre les animaux, contact «mufle à mufle » ou bien par saillie. Il est possible que l’IBR se transmette aussi par contact vectoriel via des sceaux, des cordes… La gestion des refus alimentaires de lot à lot peut également être un facteur de risque majeur ou bien via du matériel en commun comme la bétaillère. Le jetage nasal représente la source majeure d’infection. La contamination entre troupeaux se fait principalement par contact direct lors d’une introduction : achat, prêt… Dans des régions où l’IBR circule encore beaucoup, une transmission entre voisins de pâture est possible, si les animaux sont en contact direct (simple clôture, saut de pâture …)

Le principal facteur de risque réside dans l’introduction d’un bovin excréteur asymptomatique mis en contact avec le troupeau. Il faut donc mettre en place des mesures de biosécurité adaptées pour éviter la contamination.

Les symptômes

Les animaux sont en majorité des cas asymptomatiques (forme subclinique) cependant, l’IBR peut se manifester par une fièvre importante (>40°C), un abattement, des écoulements nasals, des conjonctivites.

La contamination au sein d’un troupeau varie :

  • Elle peut être importante : nous avons pu noter des cas de contamination avec plus de 80% du troupeau adulte contaminé
  • ou très faible : un ou quelques animaux contaminés.

Suite à une primo infection d’un bovin, le virus peut rester à l’état latent chez l’animal infecté  (qui est alors porteur latent) et peut être réactivé à tout moment.

Un bovin infecté peut excréter du virus à différents moments de sa vie.

Les mesures obligatoires de prophylaxie collective :

L’IBR est une maladie réglementée par l’Etat dont le programme de prophylaxie est reconnu par la Commission Européenne depuis novembre 2020.

Au niveau national, l’objectif est d’arriver dans 5 ans à qualifier 99.9% des bovins « indemne d’IBR ».

La prophylaxie est organisée autour de 3 axes d’actions :

  • Suivi des troupeaux qualifiés ou en cours de qualification : dépistage annuel sur prélèvement sanguin des bovins de plus de 24mois en troupeau allaitant ou engraissement à l’herbe, dépistage semestriel sur lait de tank pour les troupeaux laitiers.
  • Suivi des troupeaux en assainissement : Vaccination des bovins positifs attestée par le vétérinaire, dépistage annuel sur prélèvement sanguins des bovins (à statut négatif ou inconnu) de plus de 12mois.
  • Gestion des introductions de bovins : dépistage sérologique à l’introduction.

Les bovins issus de troupeau en cours de qualification ou en assainissement doivent être dépistés négatifs dans les quinze jours avant leur vente pour l’élevage.

Prévention

Pour prévenir l’arrivée de l’IBR dans un troupeau il faut suivre quelques conseils :

  • Introduire uniquement des animaux provenant de « Troupeau indemne »
  • Privilégier le transport direct lors de mouvement d’animaux.
  • Maintenir l’animal introduit strictement isolé jusqu’aux résultats des analyses de la prise de sang. Prélèvement réalisé entre 15 et 30 jours après l’introduction dans votre cheptel.