GESTION SANITAIRE PUBLIQUE

Mise à disposition des ASDAs

Le GDS réalise les éditions et la mise à disposition des Attestations Sanitaires à Délivrance Anticipée, à l’ensemble des éleveurs du département, dans le cadre des naissances d’animaux ou de mouvement (achat/pension/prêt). Ces cartes vertes ou jaunes indiquent les qualifications des cheptels au regard des maladies réglementées et accompagnent le passeport de chaque bovin. Chaque année, ce sont quelques 180 000 cartes vertes de naissance qui sont ainsi éditées en Loire-Atlantique.

Contrôle des introductions

Le GDS réalise pour le compte de l’État dans le cadre d’achats ou prêts de bovins, les vérifications pour le maintien des qualifications officielles des élevages. Les anomalies ressortant de ces contrôles sont gérées par nos services ou transmis aux services de l’administration. Chaque année, ce sont près de 60 000 introductions qui sont ainsi enregistrées en Loire-Atlantique.

Organisation et gestion des prophylaxies

Le GDS organise pour les éleveurs et les vétérinaires les campagnes de surveillance des maladies réglementées : brucellose, tuberculose, leucose, varron, IBR et BVD.
Le suivi et la gestion des résultats sont également réalisés pour le compte de l’État, qui reste le décideur final en matière de qualification officielle.
Chaque année, ce sont près de 2 600 DAP (Documents d’Accompagnement des Prélèvements) qui sont ainsi envoyés aux vétérinaires et enregistrés en Loire-Atlantique.

Délégations et facturation

Le reste à charge des missions de service publique, hors participation de l’État, est inclus dans la cotisation GDS. Pour les élevages non adhérents au GDS, ce coût est facturé annuellement, sous forme de redevance obligatoire.

Délégations et Qualité

Dans le cadre des délégations de missions de service publique au GDS, l’État oblige une démarche « qualité » certifiée. Le GDS Pays de la Loire, via ses entités départementales, a donc préparé et obtenu en 2016 l’accréditation COFRAC, norme iso 17020 (portée consultable sur le site du COFRAC).