LA CAISSE COUP DUR

Objectifs 

  • Aider financièrement les éleveurs pour mieux supporter les pertes exceptionnelles en particulier d’origine sanitaire. 
  • Guider les éleveurs vers des plans de prévention adaptés aux problèmes rencontrés (avortements, diarrhée des veaux, Paratuberculose, IBR, BVD, qualité de l’eau, hygiène du milieu…) 
  • Orienter et apporter notre contribution par une meilleure formation et information des éleveurs. 

Les pertes prises en compte 

 La période prise en compte est en règle générale de 12 mois, sauf quelques cas particuliers. 

Mortalités :

La valeur des animaux est estimée en fonction d’un barème tenant compte de l’âge, du type d’élevage et du stade de gestation le cas échéant. 

Saisies :

Sur présentation du certificat de saisie, pour les dossiers non réglés par le fonds de compensation. La valeur viande est prise en compte. 

Avortements déclarés auprès de vos vétérinaires et du GDS :

Le montant retenu inclus la perte du veau. 

Peuvent s’ajouter aux dossiers : 

Les Pertes de production : liées à la survenue d’une maladie identifiée et qui nécessitent la mise en place de plans de prévention en accord avec le GDS44.  

Les Frais vétérinaires spécifiques, analyses : peuvent être inclus au dossier si non prise en charge par le “pôle prévention” du GDS44. 

Les Pertes non sanitaires (intoxication, concentrés, ciguë…) : Le pourcentage d’aide sera réduit au prorata des pertes non sanitaires. Toutes pertes indemnisées par une démarche assurantielle ne pourront être prise en compte. 

Pour des cas particuliers, les délégués locaux peuvent demander un examen par le conseil d’administration. 

Démarches : 

Lors de la survenue d’un événement sanitaire dans un élevage occasionnant une mortalité excessive, la mise en place d’un protocole médical adapté est une priorité. Dans ce cadre votre vétérinaire et le pôle vétérinaire du GDS doivent être prévenus. 

Pour toute demande, vous devrez prévenir votre délégué communal ou cantonal ainsi que le GDS, pour établir la faisabilité d’un dossier de demande d’aide financière.