La néosporose

Quel est l’agent pathogène responsable ?

La Néosporose est due à un parasite de la famille des coccidies, Neospora caninum. Le cycle parasitaire fait intervenir 2 hôtes. Le chien en est l’hôte définitif et le bovin, l’hôte intermédiaire. Ce parasite est très résistant dans le milieu extérieur et peut persister un an dans l’environnement.

Comment ça se transmet ?

Chez les bovins, il existe deux voies de contamination possibles :

La contamination horizontale

Les canidés (chiens et probablement renards) s’infestent en ingérant le parasite présent dans la délivrance d’une vache contaminée, lors de la mise bas ou lors d’un avortement. Le chien va ensuite excréter dans ses déjections dans le milieu extérieur une nouvelle forme parasitaire (ookystes) qui est alors infestante pour le bovin.

La vache se contamine en ingérant le parasite présent dans l’herbe, l’ensilage ou le foin, souillés par les ookystes excrétés par les chiens ou les canidés sauvages contaminés.

Si la vache est gestante, notamment dans la deuxième moitié de sa gestation, il y a une transmission possible à son fœtus qui devient alors porteur à vie du parasite et donnera naissance à une lignée contaminée (voir ci-dessous contamination verticale). En revanche, les prochains veaux de la vache ayant ingéré le parasite ne seront pas nécessairement contaminés.

La contamination verticale

Il s’agit de la transmission du parasite de la vache au veau à travers le placenta. Cette transmission est quasi systématique si la mère est elle-même née infectée. Les bovins contaminés de cette manière le restent à vie.

Comment savoir si mon troupeau est contaminé ?


Symptômes


La Néosporose est la plupart du temps, mise en évidence lors d’avortements répétés. Ils apparaissent généralement autour de 5 mois de gestation et sont le signe d’une contamination horizontale. Ils constituent donc un critère d’alerte vis-à-vis de cette maladie.
Dans de rares cas, le veau peut présenter des troubles neurologiques, des déformations comme une contracture des membres, ou un retard de croissance important.


Dépistage


Une sérologie sur le lait de tank peut donner une indication de risque quant à la présence de femelles positives dans votre troupeau mère.
Le dépistage lors d’achat ou de vente de femelles constitue également une source d’information importante afin de ne pas introduire la maladie dans votre élevage. Demandez le kit intro du GDS à votre vétérinaire.
Un dépistage généralisé en sérologie individuelle par prise de sang peut-être réalisé en cas de suspicion de contamination importante. Dans ce cas, le GDS vous propose la mise en place d’un plan d’assainissement.

Comment le GDS vous aide-t-il ?

  • Par la surveillance des introductions d’animaux (kit intro)
  • Par la mise en place de plan d’assainissement en troupeau contaminé. Il n’y a ni vaccin ni traitement pour lutter contre cette maladie. Seules les réformes des femelles contaminées permettront d’éliminer la maladie.

Critères de déclenchement

  • En cas de lait de tank positif
  • En cas de résultats positifs sur plusieurs avortements
  • A votre demande


Propositions d’investigation

  • Dépistage de l’ensemble des femelles de plus de 6 mois
  • Conseil de hiérarchisation des réformes en priorisant les réformes de femelles contaminées congénitalement.
  • Aide financière aux réformes