J’achète des bovins, que dois-je faire ?
NOUVEAU : Dépistage BVD des achats
Depuis le 1er septembre 2023, le dépistage BVD des achats carte verte est obligatoire en Loire-Atlantique.
Ci-dessous le détail des situations que vous pouvez rencontrer :
Attestation de vente en transport direct avec qualifications IBR et BVD.
Afin de limiter au maximum les risques sanitaires, l’introduction d’animaux exige une vigilance particulière. Le regroupement de bovins présentant des statuts sanitaires différents peut avoir des conséquences sanitaires et économiques pour votre cheptel : mammites, avortements, diarrhées, problèmes respiratoires, boiteries…
Protéger son troupeau en cas d’achat passe par une bonne préparation. Demandez conseil à votre vétérinaire afin d’adapter au mieux les précautions au type d’animal que vous souhaitez introduire.
Avant la vente
Si les bovins sont prévus pour reproduction, le GDS recommande fortement la réalisation d’un kit intro avant la vente.
Pour les vaches laitières, demandez également à connaître les derniers comptages cellulaires. A défaut, une analyse rapide (CMT) peut être réalisé par l’éleveur en salle de traite.
Attention pour la maladie de mortellaro (dermatite digitée) : si vous pensez être indemne de cette affection, tout achat doit être très sérieusement soupesé car le risque d’introduction est élevé, et les conséquences pour votre troupeau potentiellement importantes.
A l’arrivée des animaux :
A l’arrivée des animaux le vendeur vous transmettra les passeports et cartes vertes. D’autres documents peuvent être joints en fonction des situations : attestation de transport direct, attestation non IPI, résultat d’analyse, …
Signalez l’introduction à l’EDE, par exemple sur votre application Pilot’Elevage.
Si les animaux sont arrivés en transport direct, transmettez au GDS l’attestation de transport direct sous 7 jours, avec les ASDA (correctement remplies au dos : n° EDE – date de la vente – atelier – signature), ainsi que les attestations non IPI.
Lorsque c’est possible, il est utile de placer les animaux en quarantaine. Cela permet aux animaux de se reposer après le transport, et de mieux les observer les premiers jours.
En fonction des cas, un traitement antiparasitaire à large spectre peut être recommandé afin d’éviter l’introduction de strongles (bronchite vermineuse), douve, paramphistome, gale, etc. Demandez conseil à votre vétérinaire.
15 à 30 jours après l’arrivée
Si le bovin est arrivé en transport indirect, faites intervenir le vétérinaire pour un dépistage sérologique IBR et virologique BVD, 15 à 30 jours après la date d’arrivée. Il joindra aux prélèvements les ASDA (correctement remplies au dos : n° EDE – date de la vente – atelier – signature)
A réception des résultats d’analyse, si négatifs, vous pourrez terminer la quarantaine et intégrer les animaux au reste du troupeau.
Au vêlage
Si vous aviez acheté une vache ou une génisse gestante, il est important de prévoir le contrôle du veau nouveau-né en PCR BVD, le plus rapidement possible après la naissance.
Faites également attention à lui distribuer du colostrum issu de votre élevage. Le colostrum de sa mère ne sera peut-être pas complètement adapté à votre troupeau.