Je vends des bovins, que dois-je faire ?
Dès lors que vos bovins sont vendus, il vous suffit de bien remplir la carte verte :
- En notant la date du jour de la vente et votre signature ainsi que les informations sur la chaîne alimentaire (ICA).
- Rayer la mention inutile dans la cadre de validité, au-dessus de la date et de la signature.
Ainsi les ICA à transmettre concernent :
- Les traitements vétérinaires pour lesquels le délai d’attente « viande » n’est pas terminé : cette information concerne les ventes de bovins entre éleveurs et les abattages d’urgence. Lors du départ pour un autre élevage, le bovin sous délai d’attente doit être muni d’une ordonnance correspondant au(x) traitement(s) reçu(s).
- Le botulisme : la déclaration est effectuée sur la base d’un cas confirmé par diagnostic vétérinaire. Le lot désigne un groupe d’animaux ayant reçu les mêmes aliments.
- La listériose et salmonellose cliniques : pour ce 2 maladies, la déclaration intervient si le vétérinaire traitant diagnostique dans le troupeau 2 cas clinique séparés de moins de 2 mois. La transmission de l’information s’effectue durant les 6 mois qui suivent le 1er cas.
- La cysticercose (ténia du bovin) : il est nécessaire de déclarer en cas d’information provenant de l’abattoir datant de moins de 9 mois et signalant la présence de cysticerques sur un bovin du même lot (animaux ayant pâturé ensemble). Cependant, si pendant cette période de 9 mois, les 2 bovins suivants (appartenant au même lot) ne font pas l’objet de signalement par l’abattoir, la transmission peut cesser.
- Les dangers à gestion particulière ou contaminants de l’environnement (dioxines, métaux lourds, radionucléides…) : la gestion est assurée par les pouvoirs publics et le renseignement intervient sur indications des DDPP.
Vous pouvez nous fournir tous résultats d’analyses faites avant la vente prouvant que vos bovins sont sains (analyses BVD, Néosporose et Paratuberculose).
Vous pouvez également nous demander de vous fournir des attestation (bovins NON-IPI, cheptel indemne en IBR…).
En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter !
