Je vends des bovins, que dois-je faire ?
Avant la vente : (pour les animaux destinés à un atelier carte verte)
Les animaux vendus peuvent être porteurs de maladies qui ne sont pas forcément visibles pour le vendeur, mais qui peuvent être impactantes pour l’acheteur s’il les introduits chez lui.
Le dépistage BVD est obligatoire pour tous les achats bovins en atelier carte verte du département depuis le 01/09/23.
Si vous ne connaissez pas le statut BVD des animaux que vous vendez, contactez le GDS pour que nous puissions vous orienter.
Dès que le statut non IPI est disponible (suite au résultat négatif d’une PCR par exemple), le GDS pourra vous éditer l’attestation « bovin non IPI » correspondante.
Le kit intro permet également, si vous le souhaitez, de vous protéger contre d’autres maladies qui s’achètent : paratuberculose, et néosporose. Vous pouvez le réaliser avant la vente, en même temps que le dépistage BVD. De cette façon, l’acheteur est rassuré sur la qualité des animaux qui arrivent chez lui, et le vendeur est hors de cause si ces maladies apparaissent chez l’acheteur après la transaction.
En cas de vente vers un autre département ou un autre pays, demandez à l’acheteur de vous transmettre en amont la liste des éléments demandés par l’organisme sanitaire local.
Même s’ils ne sont pas obligatoires, l’acheteur appréciera toujours que vous lui transmettiez l’ensemble des informations que vous possédez sur l’animal :
- Derniers comptages cellulaires
- Résultats d’échographie
- Génotypage
- Etc
Lors du départ des animaux :
Si des analyses avaient été réalisées en préparation de la vente, vérifiez que vous avez bien reçu les résultats, et qu’ils sont négatifs.
Déclarez les animaux sortis auprès de l’EDE, par exemple sur l’application Pilot’Elevage.
Remettez à l’acheteur les passeports (cartes roses) avec les cartes vertes que vous aurez remplies avec les informations suivantes :
- Date du départ de votre exploitation,
- Informations sur la chaîne alimentaire (ICA) : rayer la mention inutile dans la cadre de validité, au-dessus de la date et de la signature,
- N’oubliez pas de signer :
Informations sur la chaîne alimentaire (ICA) :
Si une information particulière sur la chaîne alimentaire doit être apportée, retournez la carte verte, afin d’apporter au verso les détails nécessaires dans les cases à cocher.
Les ICA à transmettre concernent :
- Les traitements vétérinaires pour lesquels le délai d’attente viande n’est pas terminé : Lors du départ pour un autre élevage, le bovin sous délai d’attente doit être muni d’une ordonnance correspondant au(x) traitement(s) reçu(s). Les abattages d’urgence sont également concernés.
- La salmonellose clinique : la déclaration est nécessaire si le vétérinaire traitant a diagnostiqué au moins 2 cas cliniques en 2 mois, le 1er cas ayant été observé dans les 6 derniers mois.
- La cysticercose (ténia du bovin) : il est nécessaire de déclarer en cas d’information provenant de l’abattoir datant de moins de 9 mois et signalant la présence de cysticerques sur un bovin du même lot (animaux ayant pâturé ensemble). Cependant, si pendant cette période de 9 mois, les 2 bovins suivants (appartenant au même lot) ne font pas l’objet de signalement par l’abattoir, la transmission peut cesser.
- Les dangers à gestion particulière ou contaminants de l’environnement (dioxines, métaux lourds, radionucléides…) : la gestion est assurée par les pouvoirs publics et le renseignement intervient sur indications des DDPP.
En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter !