LA PARATUBERCULOSE

L’AGENT RESPONSABLE

Une mycobactérie, Mycobacterium Avium subspecies Paratuberculosis plus communément appelé MAP.

La bouse d’adulte infectée est l’élément contaminant : il peut y avoir plus de 100 millions de germes par gramme de bouse. Le MAP ultra résistant : jusqu’à 18 mois dans l’eau, 8 mois dans un sol souillé, 11 mois dans la bouse. Il est également est très résistant en milieu humide et acide.

LES SYMPTÔMES ?

La maladie apparaît sur des bovins adultes. Elle se traduit par une diarrhée très liquide, inguérissable, suivie d’un amaigrissement rapide qui évolue vers la mort de l’animal.

QUEL DIAGNOSTIC ?

Si la suspicion paratuberculose est importante, contactez votre vétérinaire afin que ce dernier réalise une prise de sang ( analyse Elisa paratuberculose) et un prélèvement de bouse (coproscopie).

LE MODE DE TRANSMISSION

MAÎTRISER LES RISQUES DE CONTAMINATIONS ET D’EXPRESSION CLINIQUE

La maitrise de la maladie s’organise autour de 2 axes :

  • Un dépistage annuel sur prélèvement sanguin de tous les bovins de plus de 24 mois et la réforme rapide des bovins positifs.
  • La prévention des risques de contamination intra-élevage.

Il faut s’attacher à limiter les contaminations : 

  • au vêlage par la conduite d’élevage des veaux,
  • par la gestion du parasitisme, des fumiers et lisiers.

Le plan de maitrise proposé par le GDS reprend ces 2 axes de travail.

PAS DE SIGNE CLINIQUE : PAS DE PARATUBERCULOSE ?

Le GDS a développé un dépistage annuel sur lait de tank ainsi qu’un dépistage à la prophylaxie pour les ateliers allaitants.

Ces tests réalisés chaque année apportent une information sur le risque paratuberculose dans les cheptels qui ne sont pas en plan de maitrise.

Notre objectif : informer les éleveurs pour améliorer la prévention et diminuer les risques de transmission de la maladie au sein du troupeau.

EXISTE T’IL DES QUALIFICATIONS DE TROUPEAU ?

Il existe une garantie de cheptel, sous contrôle d’un référentiel technique national.

Cette garantie s’acquiert après 2 dépistages sur l’ensemble des bovins de plus de 24 mois, et s’entretient par des dépistages réguliers  via des analyses individuelles sur les bovins de plus de 24 mois pendant 3 ans, puis sur les 24-72 mois tous les deux ans .

Il y a aujourd’hui une trentaine de troupeaux concernés par cette garantie en Loire-Atlantique.

Une des raisons du faible nombre d’éleveurs engagés est le coût de cette démarche.

LES ACHATS DE BOVINS               

Un contrôle sérologique sur les bovins de plus de 18 mois est à réaliser afin de limiter le risque d’introduction de bovins contaminés.

Ce dépistage bénéficie d’un tarif préférentiel pour les adhérents au GDS44, en le demandant dans le cadre du « kit intro » pour vos achats.