Frelon asiatique, le tueur d’abeilles a déjà colonisé tout le territoire

Interview du 06/11/2022 diffusé sur France 3 région de Jean-Luc Denéchère président de l’Asad 49

VIDEO. Frelon asiatique, le tueur d’abeilles a déjà colonisé tout le territoire

Retour sur la matinée sanitaire du 08 octobre 2022

Vous retrouverez le support des présentations réalisées lors de la matinée réunion / formation du 08 octobre 2022 :

N’oubliez pas vos comptages pour cette fin de saison, ils sont importants pour s’assurer de la réussite de votre traitement et voir si vous devrez intervenir cet hiver.

Campagne de déclaration 2022

La campagne de déclaration 2022 va débuter et se déroulera du 1er septembre 2022 au 31 décembre 2022. Les modalités de déclarations évoluent cette année.

Vous retrouverez le nouveau cerfa, une note d’information de la région et quelques informations complémentaires de la DGAl concernant la déclaration 2022 :

Vigilance sur la préparation à l’hivernage :

La saison apicole a été défavorable aux abeilles.

Les dernières investigations réalisées dans le cadre de l’OMAA ont mis en évidence des colonies faibles et dans de nombreuses situations des infestations par Varroa destructor importantes.

La survie hivernale est d’ores-et-déjà compromis pour certaines colonies, 
les premières déclarations de mortalité ont été enregistrées auprès de l’OMAA.

Nous invitons donc tous les apiculteurs des Pays de la Loire a être particulièrement attentifs et à veiller à une très bonne préparation à l’hivernage pour leurs colonies. Nous réitérons notre conseil de réaliser des comptages sur plateaux, et de se rapprocher de leur vétérinaire si les comptages sont trop importants.

Les vétérinaires du Guichet OMAA des Pays de la Loire.

Signalements de famine en Pays de la Loire :

LA LOIRE ATLANTIQUE N’EST PAS ÉPARGNÉE

Madame, Monsieur,

Depuis une semaine, une augmentation des signalements de famine a été constatée par l’OMAA sur certains secteurs géographiques en Pays de la Loire.

Cette recrudescence des déclarations apparaît à une période difficile pour les colonies d’abeilles d’un point de vue climatique. Refroidissements ; vents et pluies peuvent perturber leurs activités, les rendant plus fragiles et sensibles aux différents facteurs d’affaiblissement et de mortalité.

Nous vous invitons à vérifier l’état des réserves et l’état de santé de vos colonies et à signaler au guichet unique de l’OMAA toute anomalie constatée dans vos ruchers.

Avec nos remerciements,

Les vétérinaires du Guichet OMAA des Pays de la Loire