meilleurs vœux pour cette nouvelle année

En lien avec le contexte COVID nous sommes malheureusement contraints d’annuler notre matinée du sanitaire en présentiel le samedi 29 janvier 2022 à 10H à Nantes. Nous vous proposerons une nouvelle date pour se réunir lorsque les conditions seront plus propices.

Nous vous proposons tout de même de se retrouver à distance le samedi 29 janvier 2022 à 10H pour une formation sur les intrants en apiculture présentée par le Docteur Gérald Therville comme prévu initialement mais en visioconférence.

Nous vous enverrons les modalités de connexion prochainement.

A très bientôt

Caroline Lantuejoul

Vigilance sur la préparation à l’hivernage :

La saison apicole a été défavorable aux abeilles.

Les dernières investigations réalisées dans le cadre de l’OMAA ont mis en évidence des colonies faibles et dans de nombreuses situations des infestations par Varroa destructor importantes.

La survie hivernale est d’ores-et-déjà compromis pour certaines colonies, 
les premières déclarations de mortalité ont été enregistrées auprès de l’OMAA.

Nous invitons donc tous les apiculteurs des Pays de la Loire a être particulièrement attentifs et à veiller à une très bonne préparation à l’hivernage pour leurs colonies. Nous réitérons notre conseil de réaliser des comptages sur plateaux, et de se rapprocher de leur vétérinaire si les comptages sont trop importants.

Les vétérinaires du Guichet OMAA des Pays de la Loire.

Signalements de famine en Pays de la Loire :

LA LOIRE ATLANTIQUE N’EST PAS ÉPARGNÉE

Madame, Monsieur,

Depuis une semaine, une augmentation des signalements de famine a été constatée par l’OMAA sur certains secteurs géographiques en Pays de la Loire.

Cette recrudescence des déclarations apparaît à une période difficile pour les colonies d’abeilles d’un point de vue climatique. Refroidissements ; vents et pluies peuvent perturber leurs activités, les rendant plus fragiles et sensibles aux différents facteurs d’affaiblissement et de mortalité.

Nous vous invitons à vérifier l’état des réserves et l’état de santé de vos colonies et à signaler au guichet unique de l’OMAA toute anomalie constatée dans vos ruchers.

Avec nos remerciements,

Les vétérinaires du Guichet OMAA des Pays de la Loire