Janvier 2024 : Réunion d’information

Présentation de la réunion d information de janvier sur le frelon asiatique.

Inscription en ligne au webinaire alternance 2024 du 08 mars 2024 de 10h à 12h.

01 juin 2023 : Alerte OMAA Pays de la Loire

Des abeilles mortes devant la ruche ?

Depuis quelques semaines, l’OMAA a reçu sur la région Pays de la Loire plusieurs déclarations de suspicion de maladie noire. Cette maladie virale semble de plus en plus s’exprimer sur notre territoire notamment.

C’est une maladie dont l’expression clinique peut être variable avec parfois une contamination rapide de l’ensemble du rucher. La gestion est complexe et nécessite d’en discuter.

En cas de mortalité importante au pied de la ruche, d’encombrement de la planche d’envol ou de comportements anormaux, il faut essayer d’analyser la situation rapidement pour éviter les risques de transmission de ruche en ruche. Dans le prochain bulletin de l’OMAA, une synthèse de différents cas de mortalités de printemps rencontrés vous sera présentée.

Nous vous invitons à contacter l’OMAA (omaapaysdeloire@sngtv.org / 02.41.69.80.69 ). Dans certains cas, une investigation (visite) peut être envisagée et d’éventuelles analyses afin de mieux comprendre cette maladie aux facteurs favorisants multiples.

Attention, depuis quelques jours, à ces déclarations, viennent s’ajouter des constats de famines sur certains secteurs très secs, dans tous les départements des Pays de la Loire. Ces famines peuvent également se manifester par des mortalités devant les ruches ! Soyez donc vigilants et vérifiez les réserves de vos colonies !

Avril 2023

Le bon de commande des produits de traitement contre le varroa et l’engagement de lutte alternée contre la varroose pour l’année 2023 sont disponibles ICI

Frelon asiatique, le tueur d’abeilles a déjà colonisé tout le territoire

Interview du 06/11/2022 diffusé sur France 3 région de Jean-Luc Denéchère président de l’Asad 49

VIDEO. Frelon asiatique, le tueur d’abeilles a déjà colonisé tout le territoire

Retour sur la matinée sanitaire du 08 octobre 2022

Vous retrouverez le support des présentations réalisées lors de la matinée réunion / formation du 08 octobre 2022 :

N’oubliez pas vos comptages pour cette fin de saison, ils sont importants pour s’assurer de la réussite de votre traitement et voir si vous devrez intervenir cet hiver.

Campagne de déclaration 2022

La campagne de déclaration 2022 va débuter et se déroulera du 1er septembre 2022 au 31 décembre 2022. Les modalités de déclarations évoluent cette année.

Vous retrouverez le nouveau cerfa, une note d’information de la région et quelques informations complémentaires de la DGAl concernant la déclaration 2022 :

Vigilance sur la préparation à l’hivernage :

La saison apicole a été défavorable aux abeilles.

Les dernières investigations réalisées dans le cadre de l’OMAA ont mis en évidence des colonies faibles et dans de nombreuses situations des infestations par Varroa destructor importantes.

La survie hivernale est d’ores-et-déjà compromis pour certaines colonies, 
les premières déclarations de mortalité ont été enregistrées auprès de l’OMAA.

Nous invitons donc tous les apiculteurs des Pays de la Loire a être particulièrement attentifs et à veiller à une très bonne préparation à l’hivernage pour leurs colonies. Nous réitérons notre conseil de réaliser des comptages sur plateaux, et de se rapprocher de leur vétérinaire si les comptages sont trop importants.

Les vétérinaires du Guichet OMAA des Pays de la Loire.

Signalements de famine en Pays de la Loire :

LA LOIRE ATLANTIQUE N’EST PAS ÉPARGNÉE

Madame, Monsieur,

Depuis une semaine, une augmentation des signalements de famine a été constatée par l’OMAA sur certains secteurs géographiques en Pays de la Loire.

Cette recrudescence des déclarations apparaît à une période difficile pour les colonies d’abeilles d’un point de vue climatique. Refroidissements ; vents et pluies peuvent perturber leurs activités, les rendant plus fragiles et sensibles aux différents facteurs d’affaiblissement et de mortalité.

Nous vous invitons à vérifier l’état des réserves et l’état de santé de vos colonies et à signaler au guichet unique de l’OMAA toute anomalie constatée dans vos ruchers.

Avec nos remerciements,

Les vétérinaires du Guichet OMAA des Pays de la Loire