Actualités Actualité
Appel à vigilance
PREMIERS FOYERS FCO 3 EN LOIRE ATLANTIQUE
En France la saison vectorielle est officiellement démarrée depuis la semaine 25 et l’apparition de nouveaux foyers de FCO-3 et FCO-8.
En Loire-Atlantique nous enregistrons cette semaine les 3 premiers foyers de FCO-3 sur les communes de Nozay et Pierric, ainsi que 5 foyers de FCO-8 depuis début juin.
Ce démarrage précoce, lié aux conditions climatiques, appelle à la plus grande vigilance pour les troupeaux et au renforcement des mesures de biosécurité. Contactez votre vétérinaire dès les premiers signes, afin de soulager les animaux.
En Europe, une situation préoccupante aux portes de la France :
Le risque d’introduction de maladies est majeur, ce qui signifierait, au-delà de l’impact des maladies, la perte des statuts indemnes de la France et la fermeture des frontières pour les marchés.
FCO
La FCO-12 est toujours cantonnée en Hollande, avec 12 foyers, nombre qui a peu évolué sur l’automne 2024.
La FCO-1 remonte toujours en Espagne, ce qui a conduit l’Etat à commander des doses vaccinales pour réaliser une zone tampon dans 8 départements le long de la frontière pyrénéenne.

Fièvre Aphteuse

Après un foyer en Allemagne en avril, éliminé et circonscrit, l’Allemagne a retrouvé son statut.
En Hongrie et Slovaquie, c’est un total de 11 foyers qui ont été déclarés, les derniers l’ayant été en avril. La circulation virale semble circonscrite.

Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC)
2 foyers en lien épidémiologique ont été déclarés cette semaine en Italie : un en Sardaigne et l’autre en Lombardie

Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP)
Depuis le 01/08/2024, 614 foyers de volailles, 174 foyers d’oiseaux captifs et 1361 cas dans l’avifaune sauvage ont été recensés en Europe.
Sur cette même période, en France, 19 foyers ont été déclarés sur l’hiver, avec un recouvrement du statut indemne au 04/02/2025 et un passage en risque négligeable depuis le 08/05/2025. La stratégie vaccinale déployée en France a été très bénéfique dans le contrôle de la maladie.
Aux Etats-Unis, le H5N1 a passé la barrière d’espèces, touchant également 1073 foyers de vaches laitières et des contaminations humaines.
Peste Porcine Africaine (PPA)

Le bilan en Europe au 15/06/2025 se monte à 754 foyers en élevages de porcs et 10910 cas dans la faune sauvage. Des nouveaux cas sont retrouvés en Allemagne et en Italie, l’analyse du cas isolé de cette semaine au nord de l’Allemagne montre un variant génétique présent en Calabre, au sud de l’Italie.
Un appel à la vigilance a donc été renouvelé, notamment via les flux d’animaux, de personnes et de produits alimentaires avec l’Europe de l’Est, le virus résistant particulièrement dans les charcuteries.

Pour toute question ou remarque, n’hésitez pas à nous faire un retour par mail à gds44@reseaugds.com ou nous appeler au 02-40-16-39-00