Actualités Section bovine
Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC)
Point de situation au 08/09/2025
Avec un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, le bilan s’établit au 08 septembre à 78 foyers représentant 46 élevages.
- En orange : nouvelles communes en zone de surveillance
- En vert foncé : nouvelles communes en zone de protection (anciennes communes en zone de surveillance)

La liste des communes composant la nouvelle zone réglementée DNC est consultable sur les sites des DRAAF (AURA et Bourgogne France Comté).
- Sur le site de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes : https://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/dermatose-nodulaire-contagieuse-bovine-a6240.html
- Pour les communes du Jura : sur le site de la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté : https://draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/dermatose-nodulaire-contagieuse-la-zone-de-surveillance-du-jura-etendue-a-72-a3570.html
Au sein de la ZR, 3 mesures sont prises pour enrayer l’épidémie : des restrictions fortes aux mouvements, le dépeuplement total des foyers et une vaccination obligatoire de tous les bovins.
La vaccination a débuté le 18 juillet, elle se fait par une injection unique et l’immunité est acquise 3 semaines plus tard. Au 20/08, 84% des animaux ont été vaccinés, ce qui contribue à maitriser la propagation de la maladie.

Si l’évolution est favorable et répond aux mesures de gestion, l’immunité n’est pas encore complètement acquise pour la ZR et il convient de rester extrêmement vigilant pour circonscrire la ZR, rappelant également que cette zone gardera son statut (et ses restrictions aux mouvements) encore 14 mois après la dernière vaccination ou le dernier dépeuplement.