Actualités Section bovine
Alerte : eau toxique

Présence de cyanobactéres dans l’eau de la Sèvre

Des cyanobactéries (appelées aussi « algues bleues ») ont été détectées à des niveaux dangereux dans l’eau de la Sèvre sur les communes de Clisson et Gétigné. Il est raisonnable de penser que cette contamination se poursuive en aval, jusqu’à l’embouchure avec la Loire.


Ces bactéries sont productrices de toxines qui peuvent être dangereuses pour la santé des bovins, mais aussi de toute autre personne ou animal susceptible de s’y baigner ou de boire cette eau. Les mairies peuvent à ce titre interdire baignade ou pêche sur certaines zones.

Les cyanobactéries peuvent se développer brutalement lorsqu’il fait suffisamment chaud, et que l’eau est calme ou stagnante, et chargée en matières organiques. Une coloration bleue ou verte de l’eau est en général observée.

En cas d’intoxication de votre troupeau, vous pourriez observer un ou plusieurs de ces signes : vaches couchées, arrêt de rumination, diarrhée sévère, tremblements, démarche anormale, photosensibilisation, coloration jaune des muqueuses, baisses de production laitière sévère.

Dans l’attente d’informations plus complètes sur la situation, nous vous recommandons, dans la mesure du possible :

  • Interdire l’accès de vos troupeaux aux eaux de surface stagnantes sur ces communes.
  • Eviter l’utilisation d’eaux de surfaces pour l’abreuvement de votre troupeau, même indirectement par pompage, et surtout pour les réserves d’eau alimentées par la Sèvre ou la Moine.
  • Surveiller quotidiennement la santé de vos troupeaux pâturant dans les parcelles à risque

De façon générale, soyez toujours vigilants à la qualité de l’eau d’abreuvement (contrôle bactériologique à renouveler annuellement), et à la propreté des abreuvoirs.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire ou le GDS.