Actualités Actualité
Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC)
Point de situation au 13/11/2025
Les mesures exceptionnelles d’interdiction de rassemblements de bovins et d’interdiction d’exportation de bovins instaurées le 18 octobre ont été levées le 5 novembre. Ces mesures de restriction des mouvements bovins avaient été temporairement mises en œuvre pour éviter la diffusion de la maladie dans les territoires indemnes en France et hors France.
Voici les règles en vigueur pour les mouvements de bovins :
1- Les bovins détenus hors zone réglementée DNC ou hors zone vaccinale DNC ont pu donc reprendre leur mouvement hors France (vers UE ou vers les pays tiers) dans les conditions habituelles, sous réserve de remplir les conditions requises par le pays de destination (et de transit le cas échéant).
2- Les bovins détenus en zone réglementée DNC demeurent interdits de sortie de ZR, sauf à destination d’un abattoir.
3.1- Pour ce qui concerne les bovins de zone vaccinale, les conditions de sortie hors de France sont soumises à l’approbation préalable du pays de destination (et de transit le cas échéant – EM = Etat-Membre, ZI = Zone Indemne, ZV = Zone Vaccinale). Liste bientôt disponible sur le site de la DGAL.
3.2- Pour ce qui concerne les bovins de zone vaccinale (ZV), les conditions de sortie en France sont les suivantes :

Nous vous appelons à une extrême vigilance concernant les introductions de bovins dans notre département.
Des sanctions sévères seront appliquées : amende en cas de non-respect des mesures de limitation des mouvements ; augmentée en cas de récidive ; non dédommagement par l’Etat pour le dépeuplement si les infections résultent de comportements interdits.
En date du 13 novembre, La France recense 68 élevages concernés par la DNC ( 101 foyers) répartis dans 6 départements.


Les zones réglementées mises en place en France ( Source Ministère)
Les zones réglementées sont instaurées autour de chaque foyer de DNC détecté, par arrêté préfectoral. Elles comprennent :
- une zone dite « de surveillance », dans un rayon de 50 kilomètres autour du foyer, où s’appliquent des mesures de prévention (renforcement de la surveillance vétérinaire, désinsectisation), ainsi que des restrictions sur le déplacement des bovins visant à éviter que la maladie ne soit diffusée dans d’autres élevages par transport de bovins.
- une zone dite « de protection », dans un rayon de 20 kilomètres autour du foyer, où s’appliquent les mêmes règles que dans la zone de surveillance, avec des mesures encore plus strictes concernant le déplacement des animaux. Si 28 jours s’écoulent après le dépeuplement du dernier élevage infecté, sans détection d’autres foyers, alors la « zone de protection » devient une « zone de surveillance ».
Cinq zones réglementées ont été instaurées en France :
1) La première zone réglementée (ZR1) couvrait une partie des départements du Jura, de l’Isère, de l’Ain, de la Savoie et de la Haute-Savoie, suite aux foyers détectés dans l’Ain, la Savoie et la Haute Savoie entre le 29 juin et le 6 septembre. Cette zone réglementée a été levée le 22 octobre mais reste une zone vaccinale.
2) La deuxième zone réglementée (ZR2) couvre une partie des départements de l’Ain, de l’Isère, de la Loire et du Rhône. Elle devient depuis le 5 novembre une zone vaccinale.
3) La troisième zone réglementée (ZR3) a été instaurée suite aux foyers détectés en Espagne début octobre. Avec l’émergence de foyers dans les Pyrénées-Orientales cette zone évolue et couvre depuis le 15 octobre, la totalité de ce département, plus une partie de l’Aude et de l’Ariège.
4) La quatrième zone réglementée (ZR4) couvre une partie des départements du Jura, du Doubs, de Côte-d’Or, de la Haute-Saône et de la Saône-et-Loire. Elle a été mise en place le 11 octobre, suite à la confirmation d’un foyer dans la commune d’Ecleux (Jura), où deux autres foyers ont été détectés dans les jours suivants.
5) La cinquième zone réglementée (ZR5) a été instaurée suite à la détection d’un foyer dans un élevage de l’Ain, le 14 octobre. Depuis le 13 novembre, la ZR est devenue une zone de surveillance ( 28 jours se sont écoulés depuis le dernier dépeuplement sans détection d’un nouveau foyer).
La Corse ne constitue pas une zone réglementée. Toutefois, suite aux foyers détectés en Sardaigne, une stratégie de vaccination obligatoire y est déployée depuis le 1er septembre.