Actualités Section bovine
Dermatose Nodulaire Contagieuse : point de situation.
Mise à jour au 20/08/2025
En date du 20 août 2025, 75 foyers épidémiologiques (représentant 40 élevages) ont été détectés en France, répartis dans les deux départements : 31 foyers en Savoie et 44 foyers en Haute-Savoie. Pas de foyer confirmé depuis le 14 août.

La vaccination obligatoire de tous les élevages de la zone réglementée a démarré le 18 juillet 2025. En un peu plus de deux semaines, la quasi-totalité des 280 000 bovins de la ZR a été vaccinée.
Cette mesure, supplémentaire aux restrictions de mouvements et au dépeuplement des foyers a pour objectif de circonscrire l’épidémie à une zone la plus petite possible..
La zone réglementée de 50 km autour des foyers interdit tout mouvement pour ELEVAGE ou ENGRAISSEMENT au sein de cette zone, mais aussi en provenance ou à destination.
Pour cette ZR, cette vaccination exceptionnelle n’est pas sans conséquence : la zone ne retrouvera le statut indemne que 14 mois après la dernière vaccination ou le dernier dépeuplement, dans l’intervalle, toutes les restrictions de mouvements seront maintenues pour les élevages.

En dehors de cette zone, il n’y a aucune restriction aux mouvements européens pour les élevages de la zone indemne : les frontières espagnoles et italiennes notamment restent donc ouvertes. Pour plus de précisions voir : schémas illustrant les mouvements.


L’objectif reste de circonscrire cette zone et ne pas la voir évoluer, afin de protéger les troupeaux et la filière.
Restons extrêmement vigilants.